Recevoir une alerte en fonction de vos critères :

Surface min
Surface max
Prix max

Quand le beau rend heureux Dans l’appartement d’Abel Pérez Gabucio, fondateur et directeur de l’agence d’architecture AbagStudio.

Quand le beau rend heureux Dans l’appartement d’Abel Pérez Gabucio, fondateur et directeur de l’agence d’architecture AbagStudio.

Chez lui, ce sont tous les petits détails qui comptent. Des lignes épurées, des associations de couleurs raffinées, des matériaux de qualité, pour créer à chaque fois un intérieur contemporain et unique. Architecte et architecte d’intérieur catalan, Abel Pérez Gabucio voit dans son métier et dans l’esthétique, de manière générale, le moteur de son bonheur.

Nesty Living

Chez Nesty Living, nous commençons toujours par demander à nos interlocuteurs de se raconter en quelques mots… Abel, nous aimerions beaucoup en savoir plus sur vous !

Abel Pérez Gabucio

Je suis né et j’ai grandi à Barcelone. Je suis architecte et architecte d’intérieur et j’ai la chance d’assouvir cette passion incroyable en Espagne, mais aussi à Paris, à Amsterdam, et même en Italie pour la première fois cette année ! J’adore le design et la décoration intérieure, laquelle constitue la majeure partie de mon travail aujourd’hui. Je suis papa de deux enfants et j’adore ma ville, dans laquelle je passe beaucoup de temps en famille.

“Je vois mon métier comme un art de la mise en scène”

Nesty

Comment décririez-vous votre style, votre vision ?

Abel

Je vois mon métier comme un art de la mise en scène. J’aime vraiment créer de véritables oeuvres contemporaines, même s’il s’agit d’un espace de travail. Ce que j’aime par-dessus tout et c’est le cas aussi de mes collaborateurs, ce sont les rencontres que je fais dans mon métier. Tout mon travail est de faire passer leurs besoins en premier, et non mes propres envies ! N’écouter que son propre ego en tant que designer est une erreur courante mais heureusement de plus en plus réfutée par les professionnels. Nous ne sommes qu’un outil pour atteindre une vision d’une façon spécifique de vivre et de concevoir son espace personnel ou professionnel. Je suis préoccupé par cela, c’est l’ADN d’AbagStudio.

Nesty

Parlez-nous de votre chez-vous : à quoi ressemble-t-il ?

Abel

Je vis à Barcelone, une petite ville à échelle humaine par rapport à Paris et pourtant si vivante. Nous vivons dans le centre, dans un quartier assez chic. J’adore Barcelone, il y fait si bon vivre ! Le soleil, la mer et en même temps la ville, cette connexion avec l’Europe grâce à notre aéroport international. Quant à notre foyer, c’est un appartement simple mais parfait à vivre pour 4 personnes. La seule condition qu’avait imposée ma femme quand nous cherchions était d’avoir appartement de plain pied. C’était un défi car il n’y en a pas tant que ça dans ce quartier ancien ! J’ai donc été très flexible parce que nous n’avions pas trop de choix. Je me souviens que la seule question que je me suis posée était la suivante : est-ce que cet appartement est pratique avec des enfants en bas âge ? C’est le cas, contrairement à notre appartement précédent sur plusieurs étages.

Nesty

Pourquoi avoir choisi ce quartier en particulier ?

Abel

Ce quartier ressemble à un petit village au coeur même de la ville. Nous sommes à 15 minutes du centre ! C’est charmant, on peut tout faire à pied, c’est tellement agréable, très familial.

Nesty

Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti la première fois que vous avez visité votre chez-vous ?

Abel

La lumière était incroyable et l’espace, tout ouvert, tellement spacieux. Avant, j’adorais les lieux atypiques, avec des circulations alambiquées, plusieurs étages, des recoins. Je vais être honnête avec vous, ma femme avait finalement raison… Il est plus facile de vivre dans un endroit un peu plus standard. C’est un tel confort !

Nesty

Quelle est votre pièce préférée ? Pourquoi ?

Abel

La cuisine, j’adore cuisiner et manger ! On sociabilise beaucoup, il y a toujours de merveilleuses odeurs. Même juste prendre un café… C’est tellement authentique comme espace. Et puis aussi mon hamac sur la terrasse !

“La circulation dans l’espace est la clef du bien-vivre chez soi”.

Nesty

Comment votre intérieur reflète-t-il votre personnalité ?

Abel

J’ai essayé de concevoir une ambiance positive, douce, avec des couleurs claires et des éléments design, mais qui ont tous une réelle utilité. Surtout, j’ai essayé de rendre la circulation très fluide. C’est souvent l’élément le plus difficile à concevoir pour les non initiés à l’architecture, mais c’est essentiel pour le bien-vivre au quotidien.

Nesty

Quel est votre rapport à la création ? Je vois derrière vous une superbe et immense oeuvre d’art ?

Abel

Oui, j’adore ça ! Mais je cherche à tout prix à ne pas me répéter et à ne pas rentrer dans un schéma de création en reprenant les mêmes tendances vues partout. J’essaie de me réinventer, de ne pas copier un style, une marque. C’est d’ailleurs ce qui me motive chaque matin : créer, inventer de nouvelles choses chaque jour, à travers nos nouveaux projets, qui se révèlent idéaux pour les besoins spécifiques des clients.

Nesty

Est-ce que le confinement a changé le rapport des gens avec l’architecture et la décoration d’intérieur ?

Abel

Je pense que les gens sont plus enclins à ouvrir et améliorer leurs espaces de vie. Et puis beaucoup ont désormais besoin d’un bureau à la maison. Ils vont donc souvent chercher des professionnels pour cela.

Nesty

De quel projet êtes-vous le plus fier ?

Abel

Je travaille en ce moment sur trois projets qui m’enthousiasment beaucoup, car ils représentent des défis et réclament une très forte créativité. La rénovation d’une église, un lieu absolument fantastique, en appartements saisonniers autour d’un nouveau concept touristique pour les locaux ; la réfection d’un restaurant en club privé, dans un quartier branché et enfin, la construction d’un complexe écologique en Sardaigne, une véritable page blanche ! Ce sont des expériences magnifiques, qui requièrent d’utiliser les nouvelles technologies tout en conservant l’âme des lieux et en y ajoutant une touche contemporaine.

Nesty

Dernière question pour vous qui êtes un créateur : à quoi sert le beau ?

Abel

Cela rend heureux, vous fait vous sentir mieux. Je le compare parfois à la manière dont certaines personnes utilisent la mode comme outil thérapeutique. Alors oui, parfois je me dis : “ cette oeuvre est belle mais chère… Et puis tout de suite après… écoute, le bien-être que cela te procure vaut le coup ! Car à chaque fois que tu la verras, elle te remplira de joie”.

  • Quel est le bien de vos rêves ? Une maison individuelle extrêmement simple : juste un rectangle !
  • Quelle ville vous a le plus séduit sur le plan architectural et pourquoi ? New York et ses incroyables immeubles.
  • Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui recherche un bien ? Privilégier la lumière, toujours.